Serge Vieira, lauréat du Bocuse d’Or 2005, doublement étoilé, succède à François Adamski, Corporate Chef Servair, à la présidence de la Team France. Un nouveau visage pour un soutien remanié au prochain candidat français au Bocuse d’Or, qui sera désigné le 24 septembre prochain.
En 2005, Serge Vieira a 27 ans quand il monte sur la première marche du podium du Bocuse d’Or à Lyon. Il est alors second de Régis Marcon et n’a, de sa courte carrière, participé qu’à deux concours – Jean Botio Auvergne-Québec en 1997 et le Concours National de Cuisine Artistique en 2004, qui lui a ouvert les portes du marathon gastronomique imaginé par Paul Bocuse. A l’époque, la Team n’existe pas encore. Entouré de quelques spécialistes, Serge Vieira assure les entraînements, démarche les sponsors. Sa victoire, il la doit à son implication personnelle bien sûr, mais aussi à celle de son équipe et de ses proches.
Près de 15 ans plus tard, le chef n’a pas perdu son élan. Avec son épouse Marie-Aude, il dirige deux adresses : le restaurant Serge Vieira, gratifié de deux étoiles au Michelin, et l’hôtel-restaurant Sodade. Il poursuit également l’aventure des concours, notamment en coachant des chefs à l’international. De l’Allemagne à Australie, en passant par l’Espagne et la Hongrie, plusieurs candidats au Bocuse d’Or ont bénéficiés de ses conseils. Il est régulièrement sollicité comme jury dans les sélections nationales des pays participant au concours, et il était président du Bocuse d’or Europe en Hongrie en 2016.
Désormais président de la Team, Serge Vieira entend encourager le candidat français à s’épanouir pleinement à travers le concours. Sa créativité, son talent, sa personnalité, seront les ferments de son succès. La Team, à travers ses membres experts, sera présente en support, pour gérer les implications financières, optimiser les entraînements, prendre en charge la communication.