Paul Bocuse


Le créateur du Bocuse d’Or

Crée en 1987 par Paul Bocuse, le Bocuse d’Or a alors été imaginé comme une compétition sportive spectaculaire où les nations rivalisent d’excellence pour gagner le Trophée d’Or. L’évènement accueille 24 jeunes Chefs qui doivent, en 5h35, au cœur d’une arène de 8000 m² et devant un public survolté, réaliser une série de plats.
A l’issue de 2 journées intenses, un jury, composé de quelques-uns des chefs les plus reconnus de la planète, décerne trois distinctions, le Bocuse de Bronze, d’Argent et d’Or.

En 30 années, le Bocuse d’Or a très vite progressé pour devenir le rendez-vous exceptionnel de la profession auquel de plus en plus de pays souhaitent participer. C’est pourquoi depuis 2007, les sélections continentales Bocuse d’Or Europe, Latin America et Asie-Pacifique ont été créées afin de déterminer les 24 finalistes.

La finale mondiale, organisée durant le SIRHA à Lyon, a lieu tous les 2 ans et focalise tous les regards puisqu’elle détermine, devant des centaines de milliers de spectateurs et de professionnels, qui détiendra désormais le titre de « meilleur cuisinier du monde ».

Le prochain Bocuse d’Or sera désigné en janvier 2021. La France sera représentée par Davy Tissot.

Jérôme Bocuse


Le successeur à la présidence du Bocuse d’Or

Depuis novembre 2016, Jérôme Bocuse a pris la succession de son père à la présidence du Bocuse d’Or. Ayant une parfaite connaissance du concours, membre du Comité International d’Organisation depuis l’origine en 1987, il s’est toujours beaucoup impliqué dans le développement de l’événement. Il a par ailleurs participé, en tant que jury, à de nombreuses sélections nationales ou continentales et peut s’appuyer sur une connaissance approfondie du réseau international déployé depuis près de 30 ans, dans plus de 60 pays.

« Mon objectif est de préserver l’ADN et l’âme du Concours insufflée par Paul Bocuse. Je souhaite m’inscrire dans la continuité et préserver les valeurs défendues depuis l’origine par mon père tout en cherchant en permanence de nouvelles évolutions possibles » – Jérôme Bocuse