On connaît l’amour de Serge pour sa région et sa volonté de placer Chaudes-Aigues et le Cantal sur la carte des destinations gastronomiques. En symbiose avec son épouse Marie-Aude, la mission a été accomplie et l’on vient de très loin pour savourer tout autant une cuisine que l’écrin naturel qui la sublime.

1 juillet 2023

Après son apprentissage et l’obtention d’un CAP et d’un BEP chez Dominique Robert à Chamalières, Serge Vieira exerce un an chez Bernard Andrieux à Clermont-Ferrand, puis une saison au Château de Marçay à Chinon où il rencontre Marie-Aude.

Puis se succèdent les tables trois étoiles, L’Espérance avec Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay où il reste trois années puis trois ans encore à L’Auberge des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid, avec Régis et Jacques Marcon.
C’est sur suggestion et avec le soutien de ce dernier qu’il prépare et gagne le Bocuse d’Or en 2005 : une étape importante qui ouvrira les portes de la grande famille des chefs du monde.
Serge Vieira commence alors une nouvelle vie en parcourant entre autre Espagne, Portugal, Suisse, Norvège, Russie et Australie où il dispense par exemple son expertise lors de stages professionnels pour des chefs français et internationaux.

Au printemps 2009, il réalise enfin un rêve en ouvrant, avec Marie-Aude, son restaurant gastronomique au cœur du Cantal, à Chaudes-Aigues. Accueilli à bras ouverts par ce département, il l’honore très vite de sa première étoile en 2010, puis d’une seconde en 2012.

En 2017, c’est un nouveau projet qui voit le jour avec la publication de l’ouvrage Serge Vieira, un recueil des recettes illustrant l’esprit et la technicité de sa cuisine.
Le Chef cantalien voit toujours plus loin et ouvre en 2018 l’hôtel et restaurant Sodade au cœur du village.

Le respect et la bienveillance alliés à l’exigence de toujours bien faire sont des valeurs auxquelles il tenait beaucoup. Père de deux enfants, il lui importait aussi de maintenir une harmonie entre vie professionnelle et vie familiale.

Sa fidélité au concours du Bocuse d’Or l’avait amené à prendre les rênes de la Team France pour la restructurer, donner du sens à l’engagement de chacun(e) dans l’aventure, et les moyens de soutenir efficacement le candidat français afin qu’il renoue avec le podium : pari tenu avec la victoire de Davy Tissot en 2021.

Derrière le chef reconnu par ses pairs et l’entrepreneur avisé se cachait un homme de valeurs qui n’a jamais oublié ses origines modestes de fils d’immigrés portugais. Sincère, honnête, fidèle à ses amis et ses engagements, il a rempli sa vie d’actions pleines de sens, sachant partager avec tous son enthousiasme, ses visions et sa volonté d’aller toujours plus haut, de faire toujours mieux.

Sa famille, ses amis, ses collaborateurs sont dans la peine et réalisent à quel point la personnalité et le talent de Serge laissent une empreinte indélébile en eux. Tous ont à cœur d’honorer cet héritage de haut vol. C’est pourquoi le restaurant gastronomique Le Couffour, l’hôtel et le bistrot Sodade dans le village, continueront de vous accueillir pour vous permettre de vivre « l’expérience Vieira » qui lui tenait tant à cœur.

A l’occasion des obsèques de Serge Vieira, en mémoire de ses engagements et de son profond attachement à l’Ile Maurice, une récolte de dons est organisée au profit de l’école hôtelière Sir Gaetan Duval qui forme des jeunes de milieux défavorisés aux métiers de l’hôtellerie et la restauration. Les dons vont permettent en particulier le développement du programme « Inspirer la prochaine génération » mené par le chef Kritesh Halkory au sein de l’école.

Participer à la cagnotte