La France remporte le Prix du meilleur plateau au Bocuse d’Or Europe et se qualifie pour la finale mondiale en juin 2021.
Les 15 et 16 octobre 2020, 16 pays étaient en lice à la Saku Arena de Tallinn en Estonie pour la 7ème édition du Bocuse d’Or Europe.
Après 5h35 de compétition, l’équipe de France représentée par le chef Davy Tissot, épaulé par son commis Arthur Debray et coaché par le chef étoilé Yohann Chapuis, du restaurant Greuze à Tournus, remporte le prix du meilleur plateau et gagne son billet pour la finale mondiale à Lyon.
Deux épreuves imposées dont un thème sur plateau mettant en valeur un produit emblématique du pays hôte : la caille estonienne et un second thème à l’assiette autour du poisson-chat « Aiguillette marbrée de poisson chat, perles nacrées et crème fumée, fleur de riz parfumée à la Béarnaise et coulis d’oseille ».
Pour le plateau de la France :
« Flancs de caille estonienne rôtis lentement, croûte de seigle tendre. Pommes de terre fondantes, senteurs de sous-bois. Condiment d’herbes sauvages, fruits rouges.
Illusion d’œuf de caille avec riz parfumé, graines de moutarde, jaune d’œuf confit. Sauce de caille rôtie, crème légère de genièvre ».
L’équipe de création a su réinventer les codes des savoir-faire de la culture française et de l’artisanat . Le designer et architecte Xavier Salério a dessiné et piloté la conception du plateau auprès de Meilleurs Ouvriers de France et artisans : Bernard Frizza MOF – Bronzier d’art, Manon Bouvier MOF – Marquetterie de paille, Maxime Lacroix – Menuisier Ebeniste, Claire Pirollet – Bijouterie – Atelier Dubarry – Feuille d’argent – Atelier Vercadi – Laque et Marion Chatel-Chaix – Designer culinaire pour le cahier de tendances et création des menus à destination des jurys.
Encore quelques mois de travail, avec encore plus de détermination et d’envie pour faire rayonner la gastronomie française à la finale internationale du Bocuse d’Or, les 1er et 2 juin 2021, lors du Sirha.